Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Histoire du quartier du Virolois (Tourcoing) de 1850 à ...
Visiteurs
Depuis la création 34 975
Derniers commentaires
Newsletter
16 mars 2013

Histoire du Virolois : Les Goguettes et lieux de détentes.

Dans le quartier , il y avait des habitations, des usines mais aussi certainement des goguettes (" Une goguette est à l’origine une pratique festive en France et jusqu’en Belgique consistant à se réunir en petit groupe de moins de 20 personnes pour passer un bon moment ensemble et chanter des chansons. Puis cette pratique devient la base de sociétés festives et carnavalesques constituées., "source Wikipédia) et divers lieux où l'on se réunissait pour jouer aux cartes, discuter, .....

En cherchant sur internet, j'ai trouvé une liste de goguettes à Tourcoing. (source http://encyclo.voila.fr)

Liste de goguettes - Encyclopédie par Wikipédia - Voila

 

Quelqu'un sait-il s'il y avait des cercles de bourles, des cafés, des cabarets, des goguettes, .... dans le Virolois ?

 

 

 

Publicité
Commentaires
F
J'oubliais ces messieurs jouaient aux cartes au Cercle, surtout à la belote. Il y avait aussi le billard ! Il y avait ce qu'on appelait un tenancier qui était logé sur place (Je me souviens de Georges) . L'entrée de sa maison se situait rue Augereau et avait un accès au cercle. C'était un lieu très convivial où se tenait aussi des banquets. <br /> <br /> Aujourd'hui je crois que le local, rue du Touquet, est utilisé pour des activités paroissiales.
F
Avant de finir la lecture je me disais que je ne connaissais pas les goguettes mais par contre il y avait le Cercle St Jean Baptiste. Et bien oui je peux vous dire qu'il y avait une bourloire à laquelle on accédait par le jardin du presbytère. St Jean-Baptiste avait une très bonne équipe qui affrontait celles d'autres quartiers en tournoi de la ville. Mon papa a été quelques années commandant de cette équipe. J'ai d'ailleurs conservé une bourle en souvenir. Le Cercle était un lieu très fréquenté. Pour les pratiquants, après les messes c'est surtout les messieurs et quelques enfants qui se retrouvaient autour de l'apéro avant l'heure du repas. L'après-midi il y avait bourle. Il y avait entraînement certains soirs de la semaine. Il y avait aussi d'autres activités comme le tennis de table dans une autre salle. J'ai fréquenté une chorale au cercle; elle était dirigé par le célèbre René Watry (ténor il me semble et faisant partie des Crick-sicks) qui dirigeait aussi la chorale paroissiale.
Histoire du quartier du Virolois (Tourcoing) de 1850 à ...
  • Blog géré par Hervé L. , avec le soutien d'autres habitants du quartier ., adresse = " Blog "histoire du quartier du Virolois (Tourcoing) de 1850 à ..." MJC DU VIROLOIS, 132-134 rue des Piats 59200 TOURCOING. mail = histoirevirolois@gmail.com
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité