Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Histoire du quartier du Virolois (Tourcoing) de 1850 à ...
Visiteurs
Depuis la création 34 974
Derniers commentaires
Newsletter
12 avril 2013

Histoire du Virolois : Connaissez vous la signification de ....: les réponses

Bonsoir,

Merci à ceux qui se sont amusés à chercher et à laisser un commentaire.

Voici les réponses 

- " je joue aux mapes", = je joue aux billes

- "la porette est reine", = la toupie est reine

- "on l'habille de clachiron", = cordelette employée dans l'industrie textile

- "du brin d'queva",  = du brun de cheval

- "un mouchon", = un moineau

- "un blot" = un petit billot

- "un fermain", = un fer à main, petit outil manuel qui sert à casser ou fendre le bois 

- "Qui étaient surnomés "les noirs". : c'était les ouvriers de la métallurgie, qui fabriquaient et réparaient les machines

- "un village", = une cour composée de plusieurs maisons d'ouvriers.

Publicité
Commentaires
F
"village" c'était très ancien alors car j'ai toujours entendu dire des cours. Dans le quartier il y avait la cour St Louis rue des Piats, la cour Haquette rue du Capitaine Guynemer, une dans la rue Augereau dont je ne me rappelle plus le nom (on disait aussi courée mais plus souvent employé pour les courées de Roubaix http://www.youtube.com/watch?v=_SMof0XdsdA) et peut être d'autres que je ne connaissais pas.
Histoire du quartier du Virolois (Tourcoing) de 1850 à ...
  • Blog géré par Hervé L. , avec le soutien d'autres habitants du quartier ., adresse = " Blog "histoire du quartier du Virolois (Tourcoing) de 1850 à ..." MJC DU VIROLOIS, 132-134 rue des Piats 59200 TOURCOING. mail = histoirevirolois@gmail.com
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité