Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Histoire du quartier du Virolois (Tourcoing) de 1850 à ...
Visiteurs
Depuis la création 34 972
Derniers commentaires
Newsletter
19 avril 2013

Histoire du Virolois : les commerces de la rue des Piats

Bonsoir,

 "les anciens en parlent ! témoignages transmis par un blog ami ...."

"J'ai souvenir qu'en face de la gendarmerie il y avait une boucherie chevaline.

J'y allais moins que chez  l'autre boucher qui s'appelait je crois Eugène (mais je ne sais plus son nom de famille) et qui avait un accent particulier. Il  était installé plus haut, côté gendarmerie en effet, dans la partie de la rue des piats située entre la rue du Touquet et la rue du Caire.Je me rappelle très bien de lui, avec son crayon sur l'oreille. Il était très gentil, plaisantait beaucoup  et offrait souvent une rondelle de saucisson aux enfants que nous étions. Je me rappelle de son billaud, de son étal, du magasin.

Est-ce que quelqu'un se souvient des vieilles soeurs demoiselles PAPIN,  LAURE et CELINE qui tenaient l'épicerie plus haut dans la rue des piats (sens Croix Rouge vers Pont du Tilleul), sur le trottoir de droite avant la rue du commandant Driant ? Je me rappelle qu'elles vendaient au poids des bonbons emballés unitairement dans un papier brillant avec un chat dessus et que j'adorais. Du caramel et au coeur il y avait un mélange de je ne sais quoi mais bien bon ..... Tous les bonbons étaient présentés dans des gros contenant en verre transparent, de forme hexagonale, debout avec un gros bouchon à visser. Les épices et le café étaient dans les tiroirs de meubles en bois foncé.

M.T.V.

J e me souviens très bien du boucher Monsieur Eugène SIX et de sa gentillesse avec les enfants. 
Merveilleux souvenirs de ce quartier et des autres commerçants de la rue des Piats : la boulangerie VALEYNSEELE , la librairie de Madame RAMETTE ou j'allais toutes les semaines acheter modes et travaux pour mamère qui tricotait beaucoup.Nostalgie d'une époque révolue ! 

T.R.

La Boucherie dont je parlais était celle qui se trouvait près de l'angle PIATS/JEAN LEBAS, en face de chez Ramette ... Elle était tenue par CLARA ou CLAIRE DEWEER, ma grand'tante, ... et ma maman ODETTE, la nièce de CLARA, y servait souvent ... 


Quant à moi, je suis resté dans la région, puisque j'habite LEERS, ... où j'ai d'ailleurs retrouvé Daniel CLEMENT qui habitait rue de RENAIX à coté du magasin de vélos BOUFFIOUX.

 

A.G.

Si Mme Clara DEWEER était bouchère dans les années 1950, alors je me souviens. J'y allais aussi et le détail qui me revient en mémoire, c'était ses mains ; elles étaient toujours rouges et enflées et elle devait en soufrir. Cette dame était gentille et parlait avec 1 léger accent. 


Daniel CLEMENT, je me souviens et aussi de la famille GILET, on fréquentait le même patro et j ai des photos de colo à Conteville en 1954 où elles figurent. 
Je prenais la rue de Renaix tous les jours pour me rendre à l'école . 

T.R.

Je me souviens trèsbien de la Boucherie de Monsieur Eugène SIX puisque celui-ci était mon beau père et aussi de la Boucherie de CLARA en face de la Librairie RAMETTE.

De1961 à 1991, j'ai habité juste à côté de la Librairie. Odette était la Maman d'Isabelle la meilleure amie d'enfance de ma fille Catherine.

A l'époque il y avait beaucoup de commerces rue des Piats ; à partir de la rue du Caire il y avait l'Epicerie DEHONDT, en face le débit de tabac qui existe toujours, MadameHOLVOET photographel'herboristerie FONTAINE, la boulangerie VAN LEYNSEELE, la maison NOLF, la quincaillerie SELOSSE, le marchand de légumes BRUNEEL, la poissonnerie, la boucherie chevaline, l'assurance à côté, le coiffeur , à côté de chez moi un petit marchand de chaussures dans une maison particulière où Clara a habité après sa retraite et encore bien d'autres. Souvenirs, souvenirs !!! 

entre la boucherie et le photographe il y avait aussi une parfumerie et bijoux fantaisies et en face sur le coin de la rue de Renaix le magasin ANETT blanchisserie tenu par Mme SABBE

M.T. S"

Publicité
Commentaires
N
habitant la rue cdt driant j'ai traversé tous les jours la rue des piats pour aller a l ecole, dans les années 70, je me souviens de anett, la poissonnerie en face la bijouterie le marchand de velo , six, la chevaline la gendarmerie etc etc , mq famille y habite tjrs
Histoire du quartier du Virolois (Tourcoing) de 1850 à ...
  • Blog géré par Hervé L. , avec le soutien d'autres habitants du quartier ., adresse = " Blog "histoire du quartier du Virolois (Tourcoing) de 1850 à ..." MJC DU VIROLOIS, 132-134 rue des Piats 59200 TOURCOING. mail = histoirevirolois@gmail.com
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité